Interview Laëtitia Lepetit, journée du droit des femmes

Interview Laëtitia Lepetit, journée du droit des femmes

1. Pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Je suis Laëtitia Le Petit. J’ai 44 ans et je suis architecte d’intérieur et décoratrice à Séné dans le Morbihan.

2. Parlez nous de votre parcours ?
Après des études de comptabilité, j’ai fait un BTS en alternance dans une agence de construction. J’ai travaillé de nombreuses années en tant que commerciale ou responsable toujours dans le domaine de la rénovation ou de l’habitat, menuiserie, isolation, miroiterie, … J’étais destiné à travailler dans ce domaine. En arrivant en Bretagne il y a 12 ans, j’ai repris mes études dans une école d’architecture d’intérieur. Puis nous avons lancé avec mon mari L.DECOR à la fin de mes études il y a 10 ans. J’ai effectué de nombreuses formations complémentaires en suivi de projet et dessin pour me perfectionner et offrir à mes clients un service de qualité en accompagnement technique et
esthétique.

3. Parlez nous de votre entreprise ?
Nous avons crée l’entreprise L.DECOR il y a 10 ans maintenant avec mon mari qui est artisan et qui assure également le suivi en tant que chef de chantier. Nous avons démarré dans notre garage et au fur et à mesure avons évolué et grandis. Aujourd’hui nous avons un joli showroom et bureau de conception et nous sommes 4.

4. Quel était votre rêve lorsque vous étiez enfant ?
J’ai toujours dessiné. J’étais très inspirée par la nature et les animaux, les ombres, les couleurs, les lumières. Je lisais beaucoup et au delà de vouloir être vétérinaire comme beaucoup d’enfants, je rêvais d’archéologie, d’histoires et de vieilles bâtisses. J’ai toujours voulu vivre en Bretagne dans une longère et c’est chose faite.

5. Quel est l’échec qui vous a le plus appris ?
J’ai dû recommencer ma vie de zéro, nouvelle vie, nouveau lieu, nouveau job.. Cela m’a appris que si l’on a la volonté et que l’on travaille dans ce sens sans compter son temps et son investissement, on y arrive forcément. J’ai repris mes études à 32 ans pour une école d’architecture d’intérieure, je ne connaissais personne et n’avais aucune famille ici mais avec de la détermination tout arrive.

6. Selon vous, accordez vous assez de temps à votre bien être ? ( Pourquoi ? )
Pas du tout.. Je n’ai pas le temps (ne le prends pas) mais c’est une erreur, les journées sont longues et en même temps pas assez. On court toute la journée sans effectivement prendre le temps de se chouchouter.

7. Avez-vous rencontré des problèmes en tant que femme dans votre vie professionnelle ?
Je travaille dans un monde d’homme (artisans) et il faut vraiment faire sa place, montrer son savoir faire et avoir du caractère pour faire valoir sa légitimité.

8. Quels conseils pourriez-vous donner aux femmes qui veulent entreprendre ?
De ne rien lâcher, de croire sans limite en soi, d’oser, de se faire confiance et notamment à notre petite voix intérieure qui nous dit tu vas y arriver fonce !

No Comments

Laisser un commentaire